La Médiation


Qu'est ce que la médiation?

La médiation consiste à confier à un tiers impartial, qualifié et sans pouvoir de décision sur le fond, la mission d'entendre les parties en conflit et de confronter leurs points de vue au cours d'entretiens, contradictoires ou non afin de les aider à rétablir une communication et à trouver elles mêmes des accords mutuellement acceptables.

Les parties peuvent tenter une approche amiable avec le concours du médiateur (tiers qualifié librem ent choisi, neutre et sans pouvoir de décision); c'est ce que l'on appelle la Médiation conventionnelle.

Le juge peut également, lorsqu'il est saisi, désigner un médiateur avec l'accord des parties, c'est ce que l'on appelle la Médiation
judiciaire

 

Objectifs

La médiation est un moyen offert aux parties pour leur permettre de parvenir à la meilleure solution possible à leur conflit et, lorsque la justice est saisie c'est une ressource complémentaire ouverte au juge pour permettre aux parties de trouver elles mêmes une solution au litige.

La médiation offre donc la possibilité:

De pacifier le conflit en permettant à chacun:

- d'exprimer ses ressentis
- de s'expliquer
- de participer à la restauration du dialogue
- de préserver des relations futures

 De responsabiliser les parties en leur permettant de trouver elles-mêmes une solution à leur litige.

 De trouver un accord

- rapidement
- au plus près des intérêts de chacun, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs
- durable
- exécuté sans difficulté parce qu'accepté

 

Les différents types de médiations


  Pour rétablir le dialogue, protéger les enfants d'un conflit, notamment en matière de séparation ou de divorce.

 

 Lors d'une procédure devant le juge civil entre 2 particuliers, le juge peut proposer de désigner un médiateur . Celui-ci aura pour mission de trouver une solution amiable au conflit. La médiation porte sur tout ou partie du litige. Elle ne dessaisit pas le juge.

 

 En cas  d'infraction, le Procureur de la République peut désigner un médiateur qui, avec l'accord des parties, s'assure que cette procédure va permettre d'assurer  la réparation du dommage causé à la victime, et mette fin au trouble lié à l'infraction.

 

    Pour améliorer les relations entre l'administration et le citoyen.

 

 

je me suis enregistré icistudio à bordeaux