L'accès au droit pour les établissements scolaires


 

Le Tribunal peut accueillir des classes               

 Le Tribunal de Grande Instance a mis en place un dispositif d'accueil pédagogique afin de permettre aux classes de collégiens ou lycéens d'assister à une audience correctionnelle ou civile.

Si vous souhaitez que votre classe assiste à une audience vous devez préalablement faire votre demande au service de l'audiencement:

au 05.62.51.77.37 ou au 05.62.51.73.37

Une fois la date fixée, nous vous accueillerons soit à 8h si l'audience a lieu le matin, soit à 13h si l'audience a lieu l'après-midi.

A l'issue de l'audience, la classe sera reçue par un membre du CDAD  qui répondra à vos questions et vous aidera à mieux comprendre l'organisation judiciaire.

 

La Prévention sur le "cyber harcèlement" scolaire

Le CDAD a engagé une action de sensibilisation en partenariat avec la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, auprès des collégiens ainsi que les lycéens du département sur le point d’acquérir la majorité légale, sur la nature, la portée et les conséquences des actes constitutifs de harcèlement, lorsqu’ils ont lieu de façon dématérialisée (avec un téléphone portable ou avec internet).

Cette action a été soutenue par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

 

cliquez sur l'image pour plus d'informations  

La brochure a été réalisée avec le concours de graphistes professionnels de l'Atelier "SONNEZ SANS FRAPPER"

Des questions sur le cyberharcelement ? Les conseillers de Net écoute vous répondent           

 

NUMÉRO STOP HARCÈLEMENT

0808 80 70 10

   

 Le jeu du foulard : les  jeux dangereux et pratiques violentes

Depuis octobre 2000, des parents touchés par ce "jeu" mortel se sont mobilisés et ont créé l'Association de Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation (APEAS). Leur but est de transmettre des informations sur les dangers de cette pratique et aider les parents, éducateurs, enseignants à la mise en place d' une Prévention efficace.

16 rue des Ecoles 75005 PARIS

06 21 45 41 86 - 06 13 42 97 85

Le CDAD65 a éléboré un document donnant une approche juridique sur la question du jeu du foulard, des jeux dangereux et des pratiques violentes.

Téléchargeable en PDF  

 

je me suis enregistré icistudio à bordeaux